Les bienfaits et vertus de la banane

La banane contient énormément de nutriments

  • La banane est un fruit à très forte densité nutritionnelle, ce qui signifie qu’elle apporte beaucoup d’éléments nutritifs sous un faible volume. La banane séchée est plus riche en nutriments que la banane en fruit, mais elle est également plus calorique.
  • La banane entre parfaitement dans le cadre d’un régime minceur car elle est riche en fibres, en minéraux, en amidon résistant : elle est donc très rassasiante et permet de ne pas craquer sur des bombes caloriques.
  • Elle est notamment très bien pourvue en antioxydants, ce qui la rendrait efficace dans la prévention des cancers, en particulier du cancer colorectal.
  • Elle possède des effets anti-acides et anti-ulcéreux, qui protègent la muqueuse de l’estomac des inflammations et qui permettraient de prévenir les ulcères.
  • Les sucres de la banane sont en grande partie de l’amidon résistant, qui se comporte comme un glucide « lent », améliorant la sensibilité des cellules à l’insuline et ayant tendance à réguler la glycémie. Ce fruit est donc indiqué chez les personnes souffrant de diabète de type 2 ou de pré-diabète.
  • Elle est très riche en potassium, minéral connu pour prévenir et lutter contre l’hypertension et limiter les risques de maladies cardio-vasculaires.
  • Elle est bien pourvue en bêta-carotène (précurseur de la vitamine A), contribue à la santé de la peau, à la croissance des os et des dents et protège contre les infections.
  • Elle est riche en magnésium, il s’agit donc d’un très bon « anti-stress » naturel.

La banane est-elle calorique ?

La banane douce fait partie des fruits les plus sucrés, et donc les plus caloriques. Une banane de taille moyenne pèse environ 120 g et apporte une centaine de calories, la valeur calorique moyenne de la banane étant de 90 calories pour 100g.

Les vertus de la banane séchée

La banane séchée est une banane dont l’eau a été extraite, la rendant à la fois plus riches en nutriments mais aussi en calories. La banane séchée est donc à peu près trois fois plus riche en nutriments, minéraux et vitamines que la banane fraîche, ce qui la rend extraordinairement intéressante sur le plan diététique. Attention toutefois, sa valeur calorique triple elle aussi et atteint 250 calories pour 100 g, ce qui la rend très énergétique. La banane séchée est donc un parfait encas à emporter en randonnée, marche sportive ou avant une course à pied car elle apporte de l’énergie et des minéraux et vitamines essentiels à l’organisme lors d’un exercice physique.